Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : Donald Trump demande à la France de rapatrier ses jihadistes prisonniers

Le président américain a également interpellé le Royaume-Uni et l'Allemagne, sur Twitter, dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis, le 15 février 2019. (MARTIN H. SIMON / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)

Le retrait des Etats-Unis en Syrie s'accélère. Et le président américain Donald Trump a appelé, dimanche 17 février, les pays européens, notamment le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, à rapatrier et juger leurs ressortissants faits prisonniers parmi les jihadistes en Syrie.

"Les Etats-Unis demandent à la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et aux autres alliés européens de reprendre plus de 800 combattants de l'EI [du groupe Etat islamique] que nous avons capturés en Syrie afin de les faire passer en jugement", a écrit le président américain. "Il n'y a pas d'alternative car nous serions forcés de les libérer. Les Etats-Unis ne veulent pas que ces combattants de l'EI se répandent en Europe où ils devraient se rendre", a-t-il ajouté.

"Le risque majeur, c'est la dispersion"

Le dirigeant américain a suscité, en décembre, la colère de ses alliés en annonçant unilatéralement le prochain départ des 2 000 militaires américains présents en Syrie.

Une centaine de Français liés aux groupes terroristes en Syrie pourraient être rapatriés en France, a expliqué, début février, le ministre des Affaires étrangères, sur France inter.  L'objectif est d'éviter la "dispersion", qui est un "risque majeur", a déclaré Jean-Yves Le Drian. Il a également appelé à ne pas "se focaliser" sur cette centaine de personnes, alors que d'autres jihadistes français sont encore dans la nature en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.