Syrie : des milliers de civils fuient les combats dans l'est d'Alep
Peut-être un tournant dans la guerre en Syrie avec un grand revers pour les rebelles. Ce week-end, les troupes de Bachar Al-Assad ont reconquis tout le nord-est d'Alep, la deuxième ville du pays. Des milliers d'habitants fuient les combats.
Les quartiers est d'Alep en Syrie sont méthodiquement pilonnés par l'aviation russe. Des images militaires montrent des rues désertées. Ici, l'armée du régime de Bachar Al-Assad est maître du terrain. Jusqu'à ce week-end, les rebelles syriens tenaient en bloc l'est de la ville. Samedi 26 novembre, le quartier de Massaken Hanano tombé, trois autres dans la foulée. La zone de résistance est désormais coupée en deux.
Premier exode de cette ampleur dans Alep-est
Face à la menace, les civils fuient. Rien que ce week-end, ce sont près de 10 000 personnes qui se sont échappées de la zone des combats selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. En quatre ans, c'est le premier exode de cette ampleur dans Alep-est. Dans certains quartiers, des cars à l'effigie du président syrien ont pris en charge la population civile. Direction : des camps de réfugiés. Des habitants sauvés par un régime qui les a soumis à un siège sans pitié long de quatre ans. L'offensive lancée le 15 novembre sur Alep a fait 225 morts, dont 27 enfants parmi les civils. Son avancée de ces derniers jours marque sans doute un tournant décisif dans la guerre syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.