Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : c'est aussi la guerre de l'eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
syrie eau
syrie eau syrie eau (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Syrie, dans la région de Damas, cinq millions d'habitants n'ont plus d'eau potable depuis plusieurs jours. Le réseau d'alimentation est régulièrement détruit et bombardé.

Trouver de l'eau à Damas est tout sauf une sinécure. Il faut d'abord s'équiper de bidons et rejoindre les rares lieux d'approvisionnement. L'eau est devenue un enjeu stratégique pour le régime comme pour les rebelles, qui sabotent les infrastructures de l'un et de l'autre camp. Dans une vallée à 15 km de la capitale de la Syrie, depuis le 22 décembre, de violents combats ont lieu dans cette poche de résistance que l'armée syrienne tente de reprendre.

De l'eau au gasoil

Sous ses collines se trouvent les principales sources d'eau qui alimentent la capitale. Les deux camps s'accusent mutuellement. Pour le régime, ce sont les rebelles qui ont contaminé l'eau au gasoil. Leurs adversaires disent au contraire que les stations de pompage ont été volontairement détruites. Cet autre aspect de ce conflit syrien commence à inquiéter la communauté internationale. L’ONU redoute la propagation d'épidémies si la situation devait perdurer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.