Syrie : Bachar al-Assad en visite à Alep pour l'Aïd

Publié Mis à jour
Syrie : Bachar al-Assad en visite à Alep pour l'Aïd
Article rédigé par
C. Barbaux - franceinfo
France Télévisions

Le président syrien s'est rendu dans la ville en ruines pour la première fois depuis 2011. Il a annoncé une reconstruction de grande envergure.

Immergé dans ce bain de foule, Bachar al-Assad. Entouré de fidèles, il assiste dans une mosquée d'Alep, à la prière de l'Aïd. C’est la première visite du président syrien dans ce bastion rebelle depuis le début de la guerre en 2011. L’occasion pour celui qui a participé à sa destruction d'inaugurer les travaux de réparation d'Alep. "Aucune ville n’a souffert comme Alep. Le terrorisme a tout détruit. L’eau, l'électricité, les services. Alep et sa province seront les plus grands bénéficiaires de la réparation de cette station", a-t-il déclaré. 

500 000 morts en 11 ans

Pendant quatre ans, la deuxième ville de Syrie est le théâtre de combats acharnés entre forces gouvernementales, groupes rebelles et État islamique. Bombardée par le régime, les infrastructures d'Alep son dévastées. Les habitants affamés, fuient. Avec l'intervention militaire de la Russie, la ville est finalement reprise en 2016. Depuis 11 ans, la guerre en Syrie a tué plus de 500 000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.