Syrie : Asma Al-Assad, de fashionista à matriarche
L'épouse du président syrien apparaît dans une vidéo, vêtue de sombre, où elle clame son amour pour son pays.
De "Rose du désert" à matriarche des Syriens. Après deux ans et demi de conflit, Asma Al-Assad, épouse du président syrien Bachar Al-Assad, a complètement changé d'image.
Dernier signe de ce changement : un clip télévisé diffusé mardi 15 octobre à la télévision syrienne. Dans une rare apparition, la Première dame y apparaît vêtue d'un pantalon noir et d'un T-shirt floqué du drapeau syrien. Elle plante un olivier entouré de jeunes.
"Je suis là, mon mari et mes enfants sont en Syrie (...) je suis là aujourd'hui et je le serai demain", affirme-t-elle pour faire taire les rumeurs récurrentes de son départ pour la Russie ou Londres. "C'est normal que je sois avec eux (...) comment puis-je éduquer (mes enfants) sur l'amour de la Syrie s'ils n'y vivent pas ? (...) c'est impossible."
Lady in black
Ancienne cadre dans des banques internationales à Londres, Asma Al-Assad, mère de trois enfants et toujours impeccablement habillée, était la coqueluche des médias occidentaux avant la révolte syrienne. Elle a fait des apparitions jusque dans Paris Match et Vogue.
Sunnite, comme la majorité des opposants, sa réaction était très attendue dans les premiers temps du conflit. Mais la "Rose du désert", comme elle était surnommée, a sobrement pris le parti de son mari dans un mail adressé au Times. D'abord perçue comme "prisonnière" du régime, son image s'est peu à peu ternie, notamment avec la révélation par le Guardian (en anglais) de ses luxueux achats en pleine guerre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.