Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : entre Harry Potter et Louboutin, la vie du couple Al-Assad continue

Le quotidien britannique The Guardian publie des emails provenant des comptes personnels de Bachar et d'Asma Al-Assad, qui dirigent le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le couple Al-Assad, le 26 février 2012 à Damas (Syrie). (SANA / AFP)

Une révolte ? Quelle révolte ? Le quotidien britannique The Guardian publie mercredi 14 mars au soir des emails provenant des comptes personnels de Bachar et d'Asma Al-Assad, qui dirigent le pays. Au total, le très sérieux titre a mis la main sur 3 000 messages environ, qui révèlent qu'en pleine répression de la contestation du régime, le couple continuait à mener grand train.

Le quotidien affirme que ces messages leur ont été communiqués par un groupe d'opposants syriens, via une taupe dans l'entourage du président du pays. La plupart de ces emails ont été vérifiés par la rédaction du journal, en contactant les personnes qui apparaissent dans les échanges. Par ailleurs, explique l'article, les messages contenaient "des photos, des vidéos, le scan de la carte d'identité du président et un certificat de naissance qui auraient été difficile à falsifier", même pour un professionnel.

FTVi vous propose une sélection des éléments les plus détonnants publiés par le Guardian.

• Culture : Bachar Al-Assad aime Harry Potter et LMFAO

Assad est un adepte du téléchargement légal. C'est en tout cas ce que révèlent les factures électroniques envoyées par iTunes, le service de vente de contenus culturels d'Apple, au président syrien. Ces reçus permettent de se faire une idée de ses goûts, très variés.

Selon le Guardian, Al-Assad a ainsi fait l'acquisition de plusieurs titres du groupe de dance américain LMFAO, dont le tube Sexy and I Know It, dont voici le clip.

 

Selon ces factures, au lendemain du pilonnage intensifs de la ville de Homs qui a fait des centaines de victimes en février dernier, le président syrien offrait à sa femme Asma un tube country : God Gave Me You ("Tu es un cadeau de Dieu", en français). Il a également acheté la biographie de Steve Jobs, ainsi que le film Harry Potter et les Reliques de la Mort.

• Shopping : pour madame, des souliers Louboutin et des colliers de diamants

Selon ces documents, les violences qui frappaient la Syrie n'empêchaient pas Asma Al-Assad de penser au shopping. Un échange datant de juillet 2011 montre la femme du président syrien passer commande de quatre colliers de diamants à une amie vivant à Paris. 

Dans un des emails, Asma Al-Assad parle également des célèbres souliers Louboutin avec une amie, à qui elle envoie des photos de "modèles mythiques qui sortiront au printemps". Mais celle-ci décline la proposition de commande groupée de la Première dame : "malheureusement, je ne crois pas que ces chaussures nous soient utiles de sitôt...".

• Politique : un conseiller d'Al-Assad a sollicité l'avis de l'Iran

Le contenu de ces emails est parfois plus sérieux. L'un d'entre eux provient ainsi d'un des conseillers de Bachar Al-Assad, et contient un long mémo destiné à aider le président à préparer un discours. Ce proche liste ainsi un certains nombre de thèmes à aborder, élaborés après "des consultations avec un grand nombre de personnes, dont des conseillers média et politiques de l'ambassadeur d'Iran".

Le mémo conseille par ailleurs à Al-Assad d'employer un langage "agressif et percutant", et de montrer que le soutien diplomatique de certains pays est apprécié. Autre conseil : laisser fuiter des informations sur la capacité militaire du régime, pour montrer à la communauté internationale qu'en cas d'intervention, la Syrie pourrait se défendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.