Six hommes soupçonnés de recruter pour le jihad en Syrie mis en examen
Agissant notamment sur internet, les hommes auraient permis "des départs en Syrie", indique une source proche de l'enquête.
Ils sont tous soupçonnés d'appartenir à un réseau de recruteurs de jihadistes pour la Syrie. Arrêtés en début de semaine en Ile-de-France et dans le Sud, six hommes ont été mis en examen et écroués, indique samedi 7 juin une source judiciaire. Un septième, un Français de 23 ans, a été placé en détention en Belgique et devait être rapidement remis aux autorités françaises.
Aucune des personnes interpellées, âgées de 18 ans à une trentaine d'années, ne s'est rendue en Syrie, mais la filière a permis "des départs" vers le pays, en agissant notamment sur internet, selon une source proche de l'enquête. Les investigations avaient débuté en juillet quand un père a prévenu les autorités que son fils avait tenté de partir en Syrie pour y combattre.
Sans lien avec la tuerie de Bruxelles (Belgique) du 24 mai, cette opération dirigée par la police judiciaire avait été menée trois jours après l'interpellation à Marseille du tireur présumé du musée juif, Mehdi Nemmouche, un Français revenu en mars en Europe après avoir été en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.