Meriam Rhaiem, portrait d'une mère courage contre l'enfer syrien

Elle a sauvé sa fille de l'enfer syrien, Meriam Rhaiem est l'invitée du Grand Soir 3 du 16 avril.

France 3

Meriam Rhaiem vient de publier "Assia, Mama est là", le récit de son combat pour récupérer sa petite fille que son père, parti combattre en Syrie, avait amenée avec lui. Aujourd'hui, Assia est suivie psychologiquement mais les séquelles, observées au départ, semblent avoir disparues. "Au début, quand elle entendait un avion, elle allait se cacher", raconte sa mère.

Tombé dans le piège

Meriam est revenue en France avec sa fille le 3 septembre 2013, après dix mois de combats acharnés pour récupérer sa fille. Aujourd'hui, elle parle d'un "endoctrinement foudroyant" de son ex-mari, en deux mois. Il veut lui faire porter le voile, elle refuse et s'enfuit avec sa fille.

Cela ne sera pas suffisant. Le djihadiste enlève sa fille jusqu'en Syrie. Elle retrouve sa trace en se faisant passer pour une des leurs sur les réseaux sociaux et finit par l'approcher. Elle entre alors en contact avec son ex-mari à qui elle tend un piège en Turquie. Avec l'aide des autorités, elle le fait arrêter et récupère sa fille.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Meriam Rhaiem et Assia sur le tarmac de l\'aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), aux côtés du ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 3 septembre 2014.
Meriam Rhaiem et Assia sur le tarmac de l'aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), aux côtés du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 3 septembre 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)