Cet article date de plus de dix ans.

Non, Marwan, un enfant syrien de 4 ans, ne voyageait pas seul dans le désert

Une photo de ce garçonnet, retrouvé errant dans le désert à la frontière avec la Jordanie, a été diffusée sur Twitter, suscitant émotion et confusion. Il s'est avéré que l'enfant ne voyageait pas seul.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Photo postée le 16 février 2014 par Andrew Harper sur son compte Twitter, avec pour légénde : "Voici Marwan, 4 ans, séparé temporairement de sa famille, et aidé par le UNHCR pour traverser la Jordanie." (UNITED NATIONS HIGH COMMISSIONER FOR REFUGEES)

Il s'appelle Marwan, il n'a que 4 ans. C'est un jeune réfugié syrien qui traverse le désert à la frontière avec la Jordanie, un sac à la main. La photo de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) suscite immédiatement une grande émotion. Elle a été diffusée dimanche 16 février sur Twitter, puis relayée lundi par de nombreux médias. Marwan y apparaît seul, errant dans le désert. 

"Selon l'HCR, le petit homme était perdu dans le désert, seul, en Jordanie, près de la frontière syrienne. Il avait perdu la trace de sa famille en route et poursuivi son chemin", explique Le Parisien.fr. Et le site évoque ensuite l'issue heureuse pour l'enfant, qui retrouve ses proches. D'autres parlent de "symbole du conflit syrien". 

"Séparé" mais pas "seul"

Mais l'histoire du garçonnet syrien est plus complexe. Le premier à avoir tweeté la photo de Marwan est Andrew Harper, représentant de l'UNHCR. Il évoquait Marwan, "temporairement" séparé de sa famille, "assisté par les équipes de l'ONU" pour traverser le désert. Face à la viralité de la photo et aux nombreuses reprises dans la presse, Andrew Harper a mis en ligne mardi d'autres photos qui montrent le jeune Syrien, certes éloigné de sa famille, mais pas seul. "Merci à Jared pour cette photo montrant Marwan à l'arrière de ce groupe de réfugiés. Il est à l'écart – il n'est pas seul", écrit-il. 

 

"Le Jared en question est un photographe de l'UNHCR en Jordanie", précise Slate.fr. Le photographe donne d'ailleurs plus de contexte sur son compte Twitter, montrant Marwan "au centre de l'image, marchant derrière le groupe".

 

Marwan avait retrouvé sa mère, juste après la traversée de la frontière jordanienne. "Lorsque les réfugiés traversent la frontière jordanienne, ce qui se produit tous les jours, c'est là qu'ils sont le plus vulnérables, nécessitant l'aide de l'UNHCR", ajoute le représentant de l'UNHCR sur son compte Twitter. En décembre, l'ONU recensait 2,4 millions de Syriens réfugiés à l'étranger, et estimait que leur nombre pourrait doubler à la fin 2014. Toutes les 17 secondes, un Syrien devient un réfugié et rejoint le Liban, la Jordanie, la Turquie, le Kurdistan irakien ou l'Egypte, selon un estimation de l'UNHCR. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.