Lutte contre l'État islamique : vers une coopération avec la Syrie ?
Ce vendredi matin, Laurent Fabius a pour la première fois envisagé que les forces de Bachar al-Assad puissent être associées au combat contre les terroristes.
Pour la première fois ce vendredi 27 novembre, Laurent Fabius a envisagé d'associer l'armée de Bachar al-Assad a la lutte contre l'État islamique. La coalition internationale contre le groupe Etat islamique réunit 60 pays. Les avions frappent les objectifs militaires et stratégiques comme les installations pétrolières. L'autre objectif mené par les membres, dont la France, porte sur le soutien des combats au sol. Notamment ceux de l'armée irakienne et des troupes kurdes, en première ligne contre Daech.
La question demeure
"Les forces au sol ne peuvent pas être les nôtres, car cela serait complètement contre-productif, mais des forces au sol doivent être à la fois les forces syriennes de l'armée libre, des forces arabes, sunnites, et pourquoi pas des forces dur régime", a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Jeudi, François Hollande avait rencontré Vladimir Poutine à Moscou. Son but : intégrer la Russie à la coalition internationale. Les deux pays ne se sont accordés que sur une coordination de leurs frappes, mais toujours pas sur le règlement politique de la crise syrienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.