Les passeports de six candidats au jihad confisqués
Ce lundi 23 février, les autorités françaises ont confisqué les passeports de 6 Français qui étaient prêts à partir pour la Syrie. Une équipe de France 3 revient sur cette affaire.
Pour la première fois, les autorités françaises ont confisqué, ce lundi 23 février, les passeports de six Français présumés jihadistes qui s'apprêtaient à partir pour la Syrie. Âgés de 23 à 28 ans, les six hommes et femmes, pour certains convertis, ont désormais interdiction de quitter le territoire. "Si des Français partent commettre des exactions en Irak et en Syrie, à leur retour, ils représentent un danger plus grand encore pour le territoire national et risquent de commettre des actes terroristes de grande ampleur", a expliqué, au micro de France 3, Bernard Cazeneuve.
Une quarantaine de dossiers actuellement instruits
Ces six personnes ont été repérées grâce aux services de renseignement lors d'enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure. Mais aussi grâce à la plate-forme internet stop-djihadisme.gouv.fr et à un Numéro vert qui permettent aux particuliers de signaler des candidats au jihad dans leur entourage.
Leur passeport leur a été confisqué pour une durée de six mois renouvelables pendant deux ans. Selon le ministère de l'Intérieur, une quarantaine de dossiers d'interdiction de sortie du territoire seraient actuellement instruits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.