La Syrie et l'Ukraine au coeur de la rencontre Poutine-Hollande

En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg fait le point sur la rencontre entre les deux chefs d'État.

FRANCE 2
Vladimir Poutine, François Hollande et Angela Merkel vont s'entretenir aujourd'hui, vendredi 2 octobre, à Paris, sur le conflit syrien. Alors que la Russie a commencé à mener des frappes aériennes en Syrie, le soutien à Bachar al-Assad sera au coeur des débats. Même si la pognée de main entre Vladimir Poutine et François Hollande a été courtoise, "il ne faut pas s'y fier, il y a un véritable gouffre entre les positions de François Hollande et de Vladimir Poutine sur le dossier syrien", explique Jeff Wittenberg. La Russie assume soutenir Bachar al-Assad, alors que la France souhaite le départ du président syrien.

Un accord en vue ?

Au départ, la visite de Vladimir Poutine devait concerner le dossier ukrainien. "La réunion de Paris, c'est un peu le prolongement de l'accord signé à Minsk, il y a quelques mois et qui a permis une relative accalmie des combats en Ukraine", rappelle le journaliste de France 2. Les discussions pourraient amener à un accord définitif sur l'Ukraine "et que cela aboutisse à la levée des sanctions contre la Russie avant la fin de l'année", conclut Jeff Wittenberg en direct de l'Élysée.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine est accueilli par François Hollande au palais de l\'Elysée à Paris, le 2 octobre 2015.
Vladimir Poutine est accueilli par François Hollande au palais de l'Elysée à Paris, le 2 octobre 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)