François Hollande et Angela Merkel entament les négociations avec Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu en Syrie

Il n'y aura pas de tête-à-tête entre François Hollande et Vladimir Poutine comme prévu, mais une rencontre ce mercredi soir à Berlin (Allemagne). Anne Bourse est en direct, elle suit le déplacement du chef de l'État.

FRANCE 3

"Ces dernières semaines, le ton n'a pas cessé de monter entre Russes et Occidentaux et en particulier entre François Hollande et Vladimir Poutine. Le fait que cette rencontre se passe ici à Berlin à l'initiative de la chancelière allemande Angela est un signe de reprise du dialogue", annonce la journaliste envoyée spéciale à Berlin, Anne Bourse. Au menu de cette soirée qui s'annonce forcément tendue, deux sujets qui fâchent : l'Ukraine et la Syrie, deux dossiers qui doivent rester distincts selon Paris.

Convaincre Vladimir Poutine de poursuivre le cessez-le-feu en Syrie

Comme un signe d'apaisement avant de venir en Allemagne, Vladimir Poutine a annoncé un "cessez-le-feu" jusqu'à jeudi 20 octobre à Alep (Syrie). "Ce soir Angela Merkel et François Hollande vont tenter de convaincre le président russe de s'engager dans un cessez-le-feu durable ce qui n'a jamais fonctionné jusqu'à maintenant. Ce soir, on ne voit pas encore les moyens de pression diplomatiques qui vont suffire à le convaincre", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine, président de Russie en visite en Inde le 16 octobre 2016.
Vladimir Poutine, président de Russie en visite en Inde le 16 octobre 2016. (ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK)