DOCUMENT FRANCE 2. "La porte s'ouvre. Trois colosses entrent..." : des Syriennes racontent leur viol dans les prisons de Bachar Al-Assad

Le documentaire "Syrie, le cri étouffé" diffusé mardi soir sur France 2 donne la parole aux femmes violées dans les geôles du régime syrien.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le viol, comme arme de guerre. Des Syriennes qui ont été violées dans les geôles du régime de Bachar Al-Assad témoignent dans le documentaire "Syrie, le cri étouffé", réalisé par Manon Loizeau et coécrit avec Annick Cojean, diffusé mardi 12 décembre sur France 2, à 22h55.

Des femmes doublement victimes "du régime, donc, mais aussi de leurs propres familles, prêtes à les bannir, voire à les tuer, lorsqu’elles sortent de détention. La culture et la tradition patriarcales sont implacables : le viol déshonore l’ensemble de la famille, voire le clan, le quartier, toute une communauté", explique Annick Cojean dans un article publié par Le Monde. Ces femmes qui témoignent ont fui ; leur parole a été recueillie en Turquie ou en Jordanie, près de la frontière syrienne. Au début du documentaire, l'une d'entre elles raconte : 

"La porte s'ouvre. Trois colosses entrent, énormes. Peut-être est-ce moi qui les voyais énormes. J'étais assise au bord du lit, en pleine angoisse sur ce qui allait m'arriver. L'un d'eux a demandé à un autre :

- C'est elle ?

- Oui, c'est elle.

- Wouah ! Elle est jolie !

- Tu commences toi ou je commence moi ?

A cet instant, j'ai senti la peur monter. Ca veut dire quoi 'Tu commences ou je commence ?'"

Deux femmes marchent dans une rue d\'Alep, en Syrie, le 16 juillet 2017.
Deux femmes marchent dans une rue d'Alep, en Syrie, le 16 juillet 2017. (OMAR SANADIKI / REUTERS)