Cet article date de plus de huit ans.

Coalition contre Daech : François Hollande veut convaincre Vladimir Poutine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Coalition contre Daech : François Hollande veut convaincre Vladimir Poutine
Coalition contre Daech : François Hollande veut convaincre Vladimir Poutine Coalition contre Daech : François Hollande veut convaincre Vladimir Poutine (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce jeudi, le président de la République se rend à Moscou dans le cadre de sa tournée diplomatique.  France 2 fait le point.

Ce jeudi, François Hollande se rend à Moscou où il doit avoir un entretien crucial avec Vladimir Poutine. Le président de la République veut rapprocher les positions françaises, américaines et russes dans la lutte contre l'État islamique. Le journaliste de France 2 Dominique Derda fait le point. "François Hollande va demander deux choses à Vladimir Poutine : concentrer ses tirs sur l'État islamique et d'arrêter de bombarder ce que l'on considère comme l'opposition modérée", souligne le journaliste.

Point de vue russe

La stratégie russe en Syrie sera aussi au centre de l'entretien entre les deux présidents. Le président Hollande veut connaitre les intentions de Vladimir Poutine concernant l'avenir politique de la Syrie. "Depuis le début de cette crise, on entend un peu tout et n'importe quoi à Moscou à ce sujet. Un jour les Russes disent qu'ils ne sont pas mariés avec Bachar Al-Assad , que ce qui compte c'est son régime et la préservation de son intérêt, puis peu de temps plus tard quand Vladimir Poutine rencontre l'ayatollah Khameinei à Téhéran, le guide religieux iranien, les deux hommes s'accordent à dire qu'il n'est pas question de lâcher Bachar Al-Assad. François Hollande a besoin de savoir sur quel pied danser avec Vladimir Poutine", explique Dominique Derda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.