Cet article date de plus de treize ans.

République démocratique du Congo : Ban Ki-moon lance un appel au calme

Kinshasa est placée sous très haute surveillance, au lendemain de la réélection contestée du président Joseph Kabila en RDC. Son rival Etienne Tshisekedi s'est proclamé "président élu". Des heurts entre militants de l'opposition et forces de sécurité ont éclaté. Le secrétaire général de l'ONU lance un appel au calme.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Les habitants de Kinshasa restent confinés chez eux, au lendemain de la réélection du président Joseph Kabila. Ils craignent une recrudescence des affrontements entre les militants de l'opposition et les forces de sécurité déployées en masse dans la ville. Des coups de feu ont éclaté dans plusieurs villes du pays aujourd'hui, faisant au moins un mort à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, selon les Nations unies. Ce soir le chef de la police fait également état d'un bilan provisoire de quatre morts à Kinshasa.

Selon la Commission électorale indépendante (Ceni), le président sortant Joseph Kabila a remporté hier près de 49% des voix et son opposant Etienne Shusekedi plus de 32% des suffrages. Mais ce dernier rejette le résultat et s'est proclamé "président élu" de la RDC. Les observateurs électoraux internationaux du Centre Carter déclarent pour leur part que ces résultats "manquent de crédibilité ".

Cette situation fait craindre une reprise des violences, dans ce pays qui a connu la guerre civile entre 1998 et 2003. Ce soir le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "lance un appel pour que tous les différends concernant les résultats provisoires des élections soient résolus pacifiquement par l'intermédiaire des mécanismes légaux et de médiation existants ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.