Cet article date de plus de dix ans.

Quelle est la meilleure ville au monde pour vivre et travailler?

«Challenges» et l'école de commerce Insead publient le classement «des villes-mondes offrant les meilleurs cadres de vie personnel et professionnel». Surprise, ce n'est pas Londres ou Zurich qui arrivent en tête de ce hit-parade réalisé sur un panel de 800 anciens élèves de l'école formant des cadres de très haut niveau mais Dubaï. Explications.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'hôtel Burj al-Arab à Dubaï. (NEIL SETCHFIELD / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK)

Les goûts des touristes et des hommes d'affaires ne sont pas forcément les mêmes. Quoi qu'il en soit, le magazine Challenges publie le hit-parade des quinze villes du monde où il est bon de travailler et vivre.

Le magazine économique s'est associé à l’Insead. Le partenaire idéal, tant cette école de management installée à Fontainebleau depuis 1969 a suivi son siècle. Egalement implanté à Singapour et à Abou Dhabi, l’établissement «a formé plus de 46.000 cadres dirigeants et entrepreneurs de 156 nationalités».

La méthode utilisée pour réaliser ce 
«palmarès exclusif, établi à l’initiative de l’Insead AAF (Alumni Association France)» a consisté à interroger 835 anciens élèves selon quatre appréciations :
-l’attractivité globale (jeunes talents, accès aux technologies…),
-le dynamisme économique (qualité de la main-d’œuvre, accès au financement…),
-la qualité de vie (équipements sportifs et culturels, qualité de l’air…), 
-et, enfin, le coût de la vie (prix de l’immobilier, des restaurants…).

Le classement met donc en tête de ces quinze villes la métropole des Emirats Arabes Unis, Dubaï, suivi d'Amsterdam (la meilleure pour la qualité de vie) puis de Toronto.

A noter que dans ce classement, Madrid devance New York, Londres et Paris dont la qualité de vie semble souffrir d'une image en déclin.

Tout le classement avec les explications : Challenges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.