Quel est le passeport qui donne accès au plus grand nombre de pays ?

Cinq passeports permettent d'avoir accès à 174 pays sans avoir à payer un visa, selon l'étude d'une agence de voyages.

Le passeport français se classe onzième, selon une étude, deuxième selon une autre.
Le passeport français se classe onzième, selon une étude, deuxième selon une autre. (XAVIER VILA / SIPA)

Et le passeport qui donne accès au plus grand nombre de pays... sont au nombre de cinq. Il s'agit de ceux de la Suède, de la Finlande, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. C'est ce qu'affirme une étude réalisée par une agence de voyages, GoEuro, relayée par The Independent (en anglais), mercredi 22 avril. Ces cinq passeports permettent d'avoir accès à 174 pays sans avoir à payer un visa.

Mais l'étude, qui porte sur 51 pays, donne la prime au passeport suédois, car les citoyens peuvent obtenir le précieux sésame en une heure seulement. Le passeport français se classe onzième. Avec seulement 28 pays accessibles sans visa, celui de l'Afghanistan arrive en dernière position.

La France 2e et la Suède 3e, selon une autre étude

Toutefois, le classement est légèrement différent, selon une autre étude, réalisée par le site Passeport Index, et repérée le 16 avril par Le Monde. Selon ce site, qui recense les documents de presque tous les pays au monde, les passeports des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont ceux qui donnent accès au plus grand nombre de pays.

Mais Passeport Index en recense 147. Puis, arrivent les passeports français, allemand et sud-coréen, avec 145 pays. L'Italie et la Suède complètent le podium, avec 144 pays. En dernière position, on ne retrouve pas l'Afghanistan, mais l'Ethiopie.