Cet article date de plus de cinq ans.

Proxima B, une nouvelle découverte

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Proxima B, une nouvelle découverte
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Notre planète a peut-être trouvé sa sœur jumelle ? Proxima B est à seulement quatre années-lumière de la Terre et d’après les chercheurs elle pourrait être même habitable.

 C’est une nouvelle voisine pleine de promesses. A peine plus grande que notre terre. Proxima B gravite autour de l’étoile rouge est la planète la plus proche de nous et la plus similaire aussi en dehors de notre système solaire. "On a une planète qui fait à peu près la taille de la terre (…) Il n’est pas impossible qu’il y ait de l’eau liquide à la surface, des océans. Peut-être qu’elle soit propice à la vie comme on peut l’imaginer mais que l’on trouve ça sur l’étoile la plus proche du soleil" selon François Forget, chercher au CNRS.

84 000 ans pour rejoindre Proxima B

Et à seulement quatre années-lumière de nous. Rien à l’échelle de la galaxie. Une planète rocheuse et non gazeuse. Des températures entre -30 et +30 degrés. Idéal pour s’y imaginer vivre un jour. Mais la vraie question : y a-t-il une atmosphère compatible avec une forme de vie ?  Mystère et surtout patiente car le voyage s’annonce bien long. Il ne faudrait pas moins de 84 000 années pour rejoindre Proxima B.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.