Cet article date de plus de trois ans.

Projet Pegasus : le Maroc porte plainte en France contre Forbidden Stories et Amnesty international pour diffamation

Rabat attaque le consortium international et l'organisation après les révélations sur l'utilisation du logiciel Pegasus.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo d'Amnesty International lors d'une manifestation à Berlin en avril 2021. (ODD ANDERSEN / AFP)

Le Maroc contre-attaque. Accusé d'avoir eu recours au logiciel d'espionnage Pegasus, Rabat a décidé de porter plainte, jeudi 22 juillet, contre Amnesty et Forbidden Stories pour diffamation, devant le tribunal correctionnel de Paris. Dès lundi, le gouvernement marocain s'était défendu en démentant avoir acquis des "logiciels informatiques pour infiltrer des appareils de communication".

Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre devant la chambre spécialisée en droit de la presse, mais le procès ne devrait pas avoir lieu avant environ deux ans.

Le Maroc dénonce des "allégations mensongères"

"L'Etat marocain entend immédiatement saisir la justice française car il souhaite que toute la lumière soit faite sur les allégations mensongères de ces deux organisations qui avancent des éléments sans la moindre preuve concrète et démontrée", accuse Olivier Baratelli, avocat qui défend Rabat.

Le royaume "considère faire face à une nouvelle affaire de liste et que le passé a largement démontré qu'il était aisé de tirer des conclusions mensongères de telles pratiques", ajoute l'avocat, déplorant un "procès d'intention médiatique, infondé et visiblement créé de toute pièce pour déstabiliser la relation diplomatique profonde entre le Maroc et la France".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.