VIDEO. L'opération aérienne saoudienne Tempête décisive frappe le Yémen

Les bombardements menés par l'Arabie saoudite sur des villes yéménites mercredi et jeudi visent à saper l'influence iranienne dans le pays.

DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2

L'Arabie saoudite a pour objectif de déloger les rebelles chiites qui contrôlent une bonne partie du territoire yéménite depuis plusieurs mois. L'Iran chiite et le Hezbollah libanais, qui soutiennent les miliciens chiites au Yémen, affrontent sur le plan diplomatique l'Arabie saoudite sunnite, mais aussi une dizaine de pays arabes, tels l'Egypte et la Jordanie, ainsi que la Turquie.

Le président a quitté le pays pour l'Arabie saoudite

Les Yéménites qui vivent dans les zones contrôlées par les rebelles chiites houthis manifestent leur colère depuis plusieurs jours. C'est notamment le cas à Taez, troisième ville du Yémen. Les rebelles houthis ont décidé de progresser vers le sud du pays afin d'atteindre Aden, le fief du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Mansour Hadi a quitté le pays jeudi soir pour l'Arabie saoudite. Les frappes aériennes continuent jeudi soir, avec de fortes explosions qui secouent la capitale, Sanaa.

Une manifestation de la minorité rebelle chiite dans la ville de Sanaa (Yémen), le 26 mars 2015.
Une manifestation de la minorité rebelle chiite dans la ville de Sanaa (Yémen), le 26 mars 2015. (KHALED ABDULLAH ALI AL MAHDI / REUTERS)