VIDEO. Israéliens et Palestiniens ont repris le dialogue

Les discussions entre Israéliens et Palestiniens en vue d'un accord de paix ont repris à Washington lundi, après trois ans de silence. Premières images du repas qui a lancé ces négociations.

AP

Israéliens et Palestiniens ont repris, lundi 29 juillet au soir à Washington (Etats-Unis), leurs négociations directes, gelées depuis trois ans, sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry. Les Etats-Unis ont exhorté les deux entités à trouver un "compromis raisonnable" pour faire la paix.

Dans un salon d'apparat du département d'Etat américain, la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, était assise à côté du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, autour d'une table de neuf personnes dressée pour le dîner de rupture de jeûne du ramadan, l'iftar.

"Il faudra travailler dur"

Au terme d'un repas d'un peu plus d'une heure, un responsable américain a qualifié la rencontre de "constructive et productive", qui s'est déroulée dans un "bon état d'esprit". Tzipi Livni et Saëb Erakat ont quitté le département d'Etat séparément, sans dire un mot. Ce dîner symbolique, que John Kerry a qualifié de moment "très, très particulier", doit être suivi d'une réunion trilatérale mardi et d'une déclaration à la presse.

Après plus de six décennies de conflit et de multiples échecs de relance du processus de paix, le département d'Etat avait prévenu dans la journée que ces négociations pourraient durer "au moins neuf mois", tout en refusant de parler de "date-butoir". Dans un communiqué lundi matin, le président américain, Barack Obama, a salué un moment "prometteur" tout en avertissant les deux camps qu'ils devraient faire des "choix difficiles" et qu'"il faudra travailler dur".

Le secrétaire d\'Etat américain John Kerry (à gauche) est parvenu à réunir autour de la table la ministre de la Justice israélienne, Tzipi Livni, négociatrice de l\'Etat hébreux, et le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, au département d\'Etat américain à Washington (Etats-Unis), le 29 juillet 2013.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry (à gauche) est parvenu à réunir autour de la table la ministre de la Justice israélienne, Tzipi Livni, négociatrice de l'Etat hébreux, et le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, au département d'Etat américain à Washington (Etats-Unis), le 29 juillet 2013. (YURI GRIPAS / REUTERS)