: Vidéo "13h15". Quand les cloches ont de nouveau sonné à Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d'Irak
Qaraqosh comptait 40 000 habitants en 2014. La plus grande ville chrétienne d’Irak s’est vidée en quelques heures à l’arrivée de l’organisation Etat islamique. Reconquise par l’armée irakienne, la cloche d’une église a sonné pour la première fois depuis deux ans et trois mois… Extrait de "13h15 le samedi" du 7 janvier.
"Deux ans et trois mois ! Pendant tout ce temps, on n’avait pas entendu le son des cloches ici. Il faut que ça sonne à nouveau et que ça continue encore de sonner", affirme Rabia au pied du clocher qui tient debout comme par miracle.
Ce réfugié chrétien revient pour la première fois à Qaraqosh, au sud-est de Mossoul. La plus grande ville chrétienne d’Irak comptait 40 000 habitants en 2014. Elle s’est vidée en quelques heures à l’arrivée de l’organisation Etat islamique.
Toutes les églises ont été dévastées
Qaraqosh possède sept églises qui ont toutes été saccagées. Et il a fallu plusieurs jours de combats pour la reprendre à environ 200 jihadistes. Ils ont quitté la ville en laissant derrière eux des mines, des pièges ou des citernes explosives qui ont freiné la progression des soldats irakiens.
Rabia traduit une inscription manuscrite sur l’un des murs en marbre de l’église : "Il n’y a qu’un seul Dieu et Mahomet est son prophète." Il précise que quelqu’un d’autre a ajouté dessous : "On se retrouvera au paradis." Celui qui a retrouvé sa maison dévastée conclut en souriant : "C’est sûrement un kamikaze qui s’est fait sauter. Eh bien, qu’il aille déjeuner avec Mahomet !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.