Cet article date de plus de treize ans.

Trois journalistes occidentaux ont été arrêtés le 19 mars dans la région de Tobrouk par l'armée libyenne

En revanche, le photographe français Stéphane Lehr; qui était porté disparu, a repris contact avec son agence lundi soir.Les journalistes de l'AFP Dave Clark (Britannique) et Roberto Schmidt (double nationalité colombienne et allemande) et le correspondant de Getty Joe Raedle (Américain) n'ont plus donné de leurs nouvelles depuis vendredi soir.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un tank de l'armée libyenne (AFP/GIANLUIGI GUERCIA)

En revanche, le photographe français Stéphane Lehr; qui était porté disparu, a repris contact avec son agence lundi soir.

Les journalistes de l'AFP Dave Clark (Britannique) et Roberto Schmidt (double nationalité colombienne et allemande) et le correspondant de Getty Joe Raedle (Américain) n'ont plus donné de leurs nouvelles depuis vendredi soir.

Un chauffeur de taxi libyen, Mohammed Hamed, revenu dimanche à Tobrouk et dont le témoignage a été recueilli par l'AFP, a expliqué avoir pris les trois hommes à son bord le 19 mars au matin à Tobrouk et les avoir accompagnés sur la route menant à Ajdabiya, un bastion de la rébellion assiégé par l'armée libyenne plus à l'ouest.

L'armée les a arrêtés

A quelques dizaines de kilomètres d'Ajdabiya, ils ont croisé une colonne de jeeps et véhicules de transport militaires. Ils ont fait demi-tour mais ont été pris en chasse par les militaires qui les ont rattrapés et contraints à s'arrêter.

Quatre soldats les ont fait descendre de voiture sous la menace de leurs armes. Dave Clark, a expliqué le chauffeur, a crié "sahafa, sahafa" (presse, presse) pour bien s'identifier. Les trois reporters ont ensuite été placés sur le bord de la route, agenouillés et les mains sur la tête.

D'autres civils, des ambulances, sont ensuite arrivés et ont été contrôlés par les militaires arrivés en grand nombre, selon M. Hamed. Les soldats ont ensuite mis le feu à plusieurs voitures dont celle empruntée par les trois journalistes qui ont été embarqués dans un véhicule militaire vers une destination inconnue.

Dave Clark, 38 ans, qui est basé au siège de l'AFP à Paris, est envoyé spécial en Libye depuis le 8 mars. Roberto Schmidt, 45 ans, photographe au bureau de Nairobi, se trouve dans l'est de la Libye depuis le 28 février. Joe Raedle est âgé de 45 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.