Cet article date de plus de quatre ans.

Liban : Saad Hariri a Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Liban : Saad Hariri a Paris
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Saad Hariri, premier ministre démissionnaire du Liban, est arrivé à Paris ce samedi 18 novembre afin d'être reçu par Emmanuel Macron.

Sur le perron de l'Élysée, des gestes d'amitié appuyés. Saad Hariri, premier ministre démissionnaire du Liban, a quitté l'Arabie Saoudite pour rejoindre Paris, invité par Emmanuel Macron. Les deux hommes s'entretiennent autour de la crise que traverse le Liban depuis la démission-choc de son premier ministre. Tôt dans la matinée du 18 novembre, Saad Hariri a atterri de Riyad (Arabie Saoudite) à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Escorté par des policiers, il a rejoint son domicile parisien.

Emmanuel Macron s'implique

À la surprise générale, Saad Hariri a annoncé sa démission depuis Riyad, dénonçant la mainmise de l'Iran sur le Liban. Cette annonce était-elle libre ou était-elle dictée par le grand frère saoudien ? Quoi qu'il en soit, Emmanuel Macron s'implique personnellement dans le dossier avec une visite improvisée en Arabie Saoudite et une discussion avec le prince héritier pour apaiser les tensions. À Beyrouth (Liban), la démission de Saad Hariri a déclenché une nouvelle crise politique, mais l'ancien premier ministre se veut rassurant et annonce son retour au Liban dès le 22 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.