Syrie : une sanglante journée de prières
Bilan actualisé ce samedi à 7h40
Un nouveau vendredi de prières qui se termine dans le sang. A Hama au nord, à Deir al Zor, dans l'est du pays, et dans le quartier de Barzeh à Damas, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des dizaines de milliers de manifestants. Bilan, selon les L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme : au moins 34 morts et des dizaines de blessés.
A Hama cette journée a rappelé de tristes souvenirs à la population. C'est dans cette ville que le père de Bachar, Hafez al-Assad, avait ordonné une répression sanglante des Frères musulmans en 1982. Le soulèvement s'était soldé par la morts de 20.000 manifestants.
Depuis plusieurs semaines, le vendredi est un jour de mobilisation en
Syrie. Cette semaine, les manifestants ont défilé en hommage aux "enfants de la liberté". Selon l'Unicef, au moins 30 enfants ont été tués par balles dans la répression depuis le 15 mars. C'est l'arrestation et la torture de 15 enfants et adolescents accusés d'avoir peint des graffitis anti-régime à Deraa qui avait d'ailleurs constitué l'étincelle de la révolte.
Le réseau internet ne fonctionne pas aujourd'hui à Damas ni à Lattaquié, grande ville côtière dans le nord-ouest du pays, selon des habitants. Le réseau avait déjà été coupé une journée début avril.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.