Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : le président promet la levée de l'état d'urgence

En vigueur depuis 1963 (!), l'état d'urgence sera levé la semaine prochaine : le président Bachar al-Assad l'a promis, lors d'un discours retransmis à la télévision syrienne. _ Une façon de lâcher du lest, alors que le mouvement de contestation prend de l'ampleur - mais aussi le prolongement logique des travaux de la commission juridique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fini, l'état d'urgence en Syrie ? La semaine prochaine, promet Bachar al-Assad.
_ Fin mars, le président syrien avait demandé à une commission juridique de rédiger une nouvelle loi pour remplacer cet état d'urgence. Il lui avait laissé jusqu'au 25 avril. Délai tenu, donc.

Et cette annonce valait largement une intervention en direct à la télévision syrienne, devant le nouveau gouvernement. “La commission juridique sur la loi d'urgence a élaboré une série de propositions en vue d'une nouvelle législation. Ces propositions seront soumises au gouvernement qui promulguera des lois (...) dans une semaine maximum.”
_ Le président a ensuite prévenu : cette nouvelle législation ne fera preuve d'aucune indulgence envers“ les saboteurs”.

Ce qui n'empêche pas une relative compassion pour les victimes de ces derniers jours : “le sang versé nous fait beaucoup de peine (...). Nous regrettons la mort de toutes les personnes, civils ou forces de sécurité, et les considérons comme
des martyrs”.

Des manifestations ont encore eu lieu aujourd'hui, à Banias, au nord-ouest du pays. A l'occasion des funérailles d'un manifestant tué la semaine dernière.
_ Hier, c'étaient des dizaines de milliers de personnes qui s'étaient rassemblées dans tout le pays - la plus forte affluence depuis un mois.

Amnesty international affirme qu'au moins 200 personnes ont été tuées dans la répression de ces rassemblements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.