Regain de tensions à Jérusalem à la veille des fêtes juives

Des affrontements ont eu lieu sur l'esplanade des mosquées. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

FRANCE 2
De violents affrontements ont éclaté à Jérusalem entre Palestiniens et forces de police israéliennes. Grenades assourdissantes, explosions aux portes mêmes de la mosquée Al-Aqsa. Les images filmées par les Palestiniens barricadés à l'intérieur témoignent de l'intensité des affrontements avec la police israélienne. Même violence à l'extérieur sur l'esplanade des mosquées : jets de pierres contre grenades lacrymogènes.
À l'origine de ces heurts, la décision du gouvernement israélien de dissoudre un groupe qui jusqu'à présent contrôlait les accès à la grande mosquée de Jérusalem. Cette nuit, une partie de ces musulmans se sont enfermés à l'intérieur.

Les pèlerins israéliens ciblés ?

L'armée israélienne dit avoir reçu des jets de pierres en plus d'avoir trouvé des tuyaux susceptibles d'être remplis d'explosifs. Ils pourraient cibler les pèlerins israéliens qui exceptionnellement ont le droit de se rendre sur le parvis de la grande mosquée à l'occasion du Nouvel An juif qui commence ce soir.
Dans un communiqué, le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a fermement condamné l'attaque de la mosquée, estimant qu'une ligne rouge avait été franchie par l'armée israélienne.


 

Le JT
Les autres sujets du JT