Cet article date de plus de treize ans.

Quatrième rencontre Olmert - Abbas

Le climat est à l’optimisme au Proche-Orient alors que les dirigeants israéliens et palestiniens se sont rencontrés aujourd’hui à Jérusalem. Pourtant il reste encore de nombreux points à régler avant la réunion internationale prévue en novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Ho New)

Depuis deux mois, Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien et Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, ont fait plusieurs gestes d’apaisement. Chacun a voulu montrer son intention de négocier. La rencontre d'aujourd’hui, à Jérusalem, est la quatrième en deux mois.

Le Premier ministre israélien s’est attaché à renforcer la position de son homologue palestinien. Cette semaine, il a fait libérer 86 prisonniers palestiniens et a renoncé à une opération militaire à Gaza. Mahmoud Abbas a de son côté déclaré ses bonnes intentions en expliquant que, selon lui, la paix est à portée de main.

Il s’agit pour les deux parties de renforcer la position du président palestinien affaibli face au Hamas. Le mouvement islamiste a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé qu’il ne respecterait pas les termes d’un éventuel accord, ni en ce moment, ni après la conférence d’Anapolis (Etats-Unis) en novembre.

Le Hamas n’est pas le seul obstacle aux négociations de paix au Proche-Orient. Malgré leur volonté commune de discuter, Abbas et Olmert ne sont pas d’accord sur la méthode à adopter. Le président palestinien souhaite une “déclaration commune” qui aborderait les cinq grands problèmes clés du conflit : la création d’un Etat palestinien, le tracé des frontières, le statut de Jérusalem, des colonies et des réfugiés. Le Premier ministre israélien préfèrerait une déclaration de principe, moins précise et donc moins contraignante.

En effet, Ehoud Olmert est lui aussi quelque peu affaibli de l’intérieur, notamment par les colons israéliens, opposés à tout retrait de Cisjordanie. Certains ont déjà commencé hier à manifester leur opposition à un tel accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.