Présidentielle afghane : le deuxième tour est annulé
Retour sur ces élections mouvementées : le premier tour, le 20 août dernier, avait été marqué par des fraudes massives, au point qu'un quart des bulletins de vote avaient été annulés.
_ Craignant une redite au second tour, l'adversaire du président sortant Hamid Karzaï, l'ancien ministre des Affaires étrangères, avait exigé de lui qu'il s'engage à ce que le fiasco ne se reproduise pas. Mais considérant que ses demandes n'avaient pas été entendues, Abdullah Abdullah avait annoncé hier, les larmes aux yeux, qu'il jetait l'éponge, laissant Hamid Karzaï seul en lice...
"Organiser un second tour qui ne donnerait pas une vraie légitimité au président et qui coûterait la vie à de nombreuses personnes est une source d'inquiétude pour nous", avait déclaré hier le président de la Commission.
_ Un coup dur pour la crédibilité du processus électoral afghan. Mais le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en visite à Kaboul, a déclaré ce matin, avant la décision de la Commission, que l'ONU "respectera et soutiendra" toute décision prise par les autorités électorales afghanes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.