Peines légères pour deux soldats israéliens qui ont utilisé un enfant pour chercher des explosifs
Les militaires avaient été reconnus le mois dernier coupables d'"excès de pouvoir ayant mis en danger de la vie d'autrui" et de "conduite non conforme aux normes" de l'armée. Ils ont été condamnés ce dimanche à trois mois de prison avec sursis et rétrogradés du rang de sergent-chef à celui de sergent.
Les deux hommes avaient forcé un enfant de neuf ans à fouiller des sacs appartenant à des "suspects palestiniens", susceptibles de contenir des explosifs. Une pratique formellement interdite par un arrêt de la Cour suprême israélienne, qui considère qu'elle revient à utiliser un civil comme bouclier humain.
Dans une déclaration à l'ONG Défense des Enfants-International (DEI), le jeune Palestinien a affirmé qu'il avait eu peur de mourir. "J'ai cru qu'ils me tueraient. J'ai eu très peur et j'ai mouillé mon pantalon", a-t-il raconté.
Le représentant de l'organisation en Cisjordanie a qualifié ce
verdict d'"incroyable", et estimé que le procès était destiné à contrer les accusations du rapport du juge sud-africain Richard Goldstone, commissionné par l'ONU, selon lequel Israël a commis des "crimes de guerre" pendant les 22 jours de l'opération Plomb durci à Gaza.
Dans son rapport, le juge Goldstone avait recommandé la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si l'Etat hébreu refusait d'ouvrir une enquête "crédible" sur les exactions.
Pour expliquer sa sentence, le tribunal militaire a souligné que l'incident
était survenu à un moment où les forces israéliennes étaient dans une position "difficile et dangereuse" et avaient passé plusieurs nuits sans sommeil.
L'opération Plomb durci, lancée en décembre 2008, avait soulevé de vives critiques internationales. Environ 1 400 Palestiniens et 13 Israéliens avaient été tués au cours de cette campagne militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.