Vladimir Poutine à l'ONU pour proposer une coalition contre Daesh

C'est la lutte contre l'État islamique qui est à l'ordre du jour aujourd'hui aux Nations unies, avec un discours très attendu, celui du président russe Vladimir Poutine.

France 2

Vladimir Poutine et Barack Obama vont se croiser au siège de l'ONU à New York. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis deux ans. Mais c'est surtout le discours du président russe qui est très attendu. Cela fait 10 ans qu'il n'était pas venu à l'ONU, comme l'explique l'envoyée spéciale de France 2 à New York, au siège de l'organisation, Maryse Burgot. Vladimir Poutine est aujourd'hui le seul dirigeant, avec le président iranien, à continuer à parler avec Bachar el-Assad. Il est donc un interlocuteur incontournable, une réalité que les Américains et les Français sont bien obligés d'accepter.

Une nouvelle coalition contre Daesh

Dimanche, Vladimir Poutine a proposé une nouvelle coalition pour lutter contre l'État islamique. Dans une interview réalisée il y a quelques jours, le chef du Kremlin a annoncé vouloir mettre en place "une coalition avec les pays de la région (...) une sorte de cadre de coordination contre les djihadistes de l'État islamique en Syrie et en Irak".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine, le 18 juin 2015.
Le président russe Vladimir Poutine, le 18 juin 2015. (ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / AFP)