Vidéo Un Américain engagé auprès des jihadistes de l'Etat islamique meurt en Syrie
Douglas McCain, 33 ans, a rejoint les rangs du Califat islamique. Il serait mort dans un attentat suicide en Syrie.
Américain, il a rejoint les rangs de l'Etat islamique et serait mort dans un attentat suicide en Syrie. Une source au sein de l'armée syrienne libre, un groupe rebelle aux prises avec les troupes de Bachar Al-Assad, a assuré à NBC News que cet Américain se battait contre le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, lorsqu'il a été tué.
Douglas McCain a grandi dans un milieu chrétien et s'est converti à l'islam il y a quelques années. Il y a quelques semaines, il a annoncé à ses proches qu'il partait pour la Turquie. Ils ne se doutaient alors pas qu'il s'agissait, en fait, de passer la frontière vers la Syrie et de rejoindre les rangs du Califat islamique.
Une centaine d'Américains partis mener le jihad
Selon la porte-parole du département d'Etat américain Jennifer Psaki, "jusqu'à 100" Américains sont partis se battre en Syrie ou ont tenté de le faire à ce jour. Washington n'a toutefois pas identifié de filière de recrutement organisée pour d'éventuels jihadistes américains, comme c'est le cas dans des pays européens.
Barack Obama doit présider, fin septembre, une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la menace que font peser les jihadistes étrangers en Syrie et en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.