: Vidéo Terrorisme : un otage japonais exécuté
Haruna Yukawa, l'un des deux otages japonais détenus par le groupe terroriste État islamique, a été assassiné. Un "acte impardonnable", selon le Premier ministre nippon.
Samedi 24 janvier, le groupe terroriste État Islamique a diffusé une vidéo dans laquelle il revendique l'exécution d'Haruna Yukawa, un otage japonais de 42 ans. Le groupe jihadiste a obligé l'autre otage japonais, Kenji Goto, à annoncer la mort de son compatriote, photo à l'appui. France 2 a choisi de ne pas montrer cette vidéo. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est exprimé : "C'est un acte ignoble, impardonnable, et ça me met profondément en colère. Nous condamnons fermement ce qui s'est passé."
Une manifestation pour la libération du deuxième otage
La communauté internationale a exprimé ses condoléances au Japon, qui soutient financièrement l'action de la coalition contre l'ÉI. Le père de Haruna Yukawa, Shoichi, a réagi à visage caché : "Je n'arrive plus à penser à rien. Je suis submergé de tristesse. Je ne trouve pas les mots. Au fond de mon cœur, j'espère encore que ça ne soit pas vrai." À Tokyo, une manifestation s'est tenue pour demander la libération du deuxième otage. Junko Ishido, la mère de ce dernier, a peur : "Il n'y a aucune raison d'être optimiste."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.