Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En Syrie, les Kurdes reprennent la ville de Kobani à l'État islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Syrie : les Kurdes ont enfin repris la ville de Kobani (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lundi 26 janvier, les forces kurdes qui bénéficiaient de l'appui et des frappes aériennes de la coalition internationale ont repris la ville de Kobani, au nord de la Syrie.

Après quatre mois de combats, les forces kurdes ont repris la ville de Kobani, au nord de la Syrie, lundi 26 janvier. "Le drapeau kurde est planté sur l'une des collines durement conquises. En octobre 2014, c'était le drapeau noir du groupe État islamique qui flottait au même endroit", rapporte la journaliste de France 2.

Des centaines de civils piégés vont pouvoir sortir de leurs abris

Kobani est une enclave kurde sur la frontière avec la Turquie. Tout autour, l'État islamique contrôle la région. À l'automne 2014, des jihadistes lourdement armés lancent l'offensive sur Kobani. Une percée éclair. Trois jours plus tard, ils contrôlent la moitié de la ville. Moins bien équipés, les combattants kurdes se battent la rage au ventre. Rue par rue, maison par maison, des femmes sont en première ligne. Kobani aurait sans doute été perdue sans les frappes aériennes des États-Unis et de leurs alliés arabes sur les positions jihadistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.