VIDEO. Syrie : Kobané, libérée des jihadistes, est en ruines

Les jihadistes du groupe de l'État islamique ont été chassés de Kobané par les forces kurdes. France 2 s'est rendu sur place, au coeur d'une ville au trois-quarts détruite.

FRANCE 2

Après quatre mois de combats acharnés, les jihadistes du groupe de l'État islamique ont dû battre en retraite et quitter la ville de Kobané, en Syrie. Les forces kurdes ont repris une ville en ruines, détruite au trois-quarts. Sur place, un soldat montre à la caméra de France 2 les corps de 9 jihadistes : "Regardez, ce sont des Européens, on peut le voir à leur tête, à la couleur de leur peau".

Mi-octobre, l'EI régnait encore ici. L'offensive de l'armée du Kurdistan, soutenue par les frappes aériennes de la coalition, a finalement chassé les jihadistes.

"C'est invivable ici"

50 000 habitants ont fuient Kobané. Il ne reste que peu de monde dans la ville. Un homme, mandaté par la mairie, dresse un état des lieux. Selon lui, "c'est invivable ici".

Il faudra du temps pour que Kobané se relève. D'autant plus que les forces de l'EI ont des positions à seulement 500 mètres de la ville. Les jihadistes menacent constamment de relancer les hostilités.

Le JT
Les autres sujets du JT