: Vidéo Laurent Fabius défend l'intervention en Irak
Le ministre des Affaires étrangères a estimé sur France Inter que l'intervention n'avait rien à voir avec celle conduite par les Américains en 2003.
Dominique de Villepin avait vivement critiqué "une nouvelle guerre en Irak absurde et dangereuse". Sur France Inter, lundi 15 septembre, le ministre des Affaires étrangères a répondu que l'intervention à venir en Irak n'avait "rien à voir".
Ne pas laisser les crimes de l'EI impunis
Alors que des avions de reconnaissance français survolent l'Irak, Laurent Fabius a expliqué qu'en 2003, quand les Etats-Unis ont attaqué Bagdad, "il y avait un mensonge, les armes de destruction massive qui n'existaient pas, et d'autre part, il fallait se battre contre le gouvernement. Là, il y a un danger avéré qui sont les terroristes, et d'autre part, c'est le gouvernement irakien qui demande qu'on vienne l'aider."
Il a aussi rappelé la décapitation des deux journalistes américains. "Quand on est un politique responsable, il faut bien sûr toujours mesurer le coût de l'action, mais il faut mesurer le coût de l'inaction. Et le coût de l'inaction, c'est de dire à ces terroristes, à ces égorgeurs : 'allez-y, vous avez le champ libre'", a-t-il encore plaidé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.