Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Irak : les Etats-Unis bombardent des positions de l’Etat islamique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Carol Cuello / France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Deux chasseurs bombardiers américains ont largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile de l'Etat islamique qui avait visé des forces kurdes, à Erbil.

Pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011, les Etats-Unis se sont directement impliqués en Irak en bombardant, vendredi 8 août, des positions des jihadistes de l'Etat islamique (EI), menaçant le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et de yazidis.

Deux chasseurs bombardiers américains ont largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile qui avait visé des forces kurdes à Erbil, a annoncé le porte-parole du Pentagone, l'amiral John Kirby.

La France "prête à y prendre toute sa part"

"La France va examiner avec les Etats-Unis et l'ensemble de ses partenaires les actions qui pourraient être menées afin d'apporter conjointement tout le soutien nécessaire pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles. Elle est prête à y prendre toute sa part", explique le communiqué de l'Elysée.

Depuis dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont pris la fuite face à l'avancée des jihadistes, qui ne sont désormais qu'à une quarantaine de kilomètres d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, alliée de Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.