: Vidéo En Irak, l'exode des Yézidis
France 2 est allé à la rencontre des membres de cette minorité religieuse du nord de l'Irak qui fuient devant les exactions des jihadistes de l'Etat islamiste.
Des milliers de personnes déplacées par les violences dans le nord de l'Irak affluent dans la région du Kurdistan, mercredi 13 août. France 2 est allé à la rencontre des Yézidis dans la localité de Fiche Aboure.
Au même moment, dans le nord de l'Irak, les Etats-Unis ont poursuivi leurs raids aériens contre les positions des jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la région des monts Sinjar. De 20 000 à 30 000 personnes, en majorité de la minorité religieuse des Yézidis, sont bloquées sans eau, sans nourriture et sans abri, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés.
"Un génocide potentiel"
Des milliers d'autres, la plupart totalement démunies, continuent d'affluer dans la journée à Dohuk, dans la région autonome relativement calme du Kurdistan, après avoir fui via la Syrie, les femmes portant leurs enfants exténués et en pleurs. Mardi, ils étaient évalués à quelque 35 000 par le HCR. Pour l'experte de l'ONU sur la question des minorités, Rita Izsak, une action internationale urgente s'impose pour empêcher un "génocide potentiel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.