Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo A Misrata, dernier rempart contre l'avancée du groupe Etat islamique en Libye

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
A Misrata, les habitants tentent de bloquer la progression du groupe Etat islamique en Libye
A Misrata, les habitants tentent de bloquer la progression du groupe Etat islamique en Libye A Misrata, les habitants tentent de bloquer la progression du groupe Etat islamique en Libye (MARC DE CHALVRON et BRUNO GIRODON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les reporters de France 2 ont rencontré des habitants de Syrte qui ont quitté leur ville, tenue par les jihadistes de l'organisation Etat islamique.

Déjà installé en Syrie et en Irak, le groupe Etat islamique est passé à la vitesse supérieure en Libye et étend son emprise autour de son bastion de Syrte. Les jihadistes contrôlent actuellement 20% du territoire libyen.

A plus de 200 km de Syrte, Misrata représente le dernier rempart contre l'avancée du groupe terroriste. Sur la route entre les deux villes, des contrôles ont été mis en place par des brigades armées, à la frontière avec les zones contrôlées par l'Etat islamique. Les attaques du groupe jihadiste sont fréquentes à ce check-point.

"Syrte est devenue un Etat à part, coupé du monde", lance un habitant de la ville qui a réussi à sortir pour se ravitailler en essence. Alors beaucoup ont fui. Il ne resterait que 15 000 habitants à Syrte, contre 70 000 auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.