Terrorisme : un attentat en Iran revendiqué par l'État islamique

Samedi 22 septembre, un attentat a eu lieu sur le sol iranien. Quatre hommes ont ouvert le feu lors d'un défilé militaire, le bilan évolue. Il est pour l'instant de 29 morts. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Comme chaque année, les Iraniens célébraient ce samedi 22 septembre l'anniversaire du début de la guerre contre l'Irak en 1980. Des défilés militaires étaient organisés à Téhéran ou à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays. Mais dans la matinée, les commémorations ont été la cible d'un attentat filmé en direct par la télévision. Des coups de feu, suivis d'un moment de panique et de confusion. Le bilan provisoire est lourd : au moins 29 morts et 57 blessés, dont des enfants. Les assaillants : un commandant de quatre hommes qui seraient tous morts, abattus par les forces de l'ordre.

Le président iranien a promis une réponse terrible

Ils se seraient fait passer par des militaires comme le raconte un soldat blessé : "On a soudain réalisé que des hommes armés portaient de faux vêtements militaires et qu’ils attaquaient nos camarades derrière la scène". Sur les réseaux sociaux, Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, accuse "les parrains régionaux du terrorisme", sous-entendu les Saoudiens, "et leurs maîtres américains". Mais dans l'après-midi, l'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique. Hassan Rohani, le président iranien a promis une réponse terrible à cet attentat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires blessés lors de l\'attentat, le 22 septembre 2018 à Ahvaz (Iran).
Des militaires blessés lors de l'attentat, le 22 septembre 2018 à Ahvaz (Iran). (MORTEZA JABERIAN / ISNA / AFP)