Terrorisme : le réfugié était-il un membre de Daech ?
Un homme soupçonné d'avoir été l'un des membres actifs de Daech a été arrêté. En 2017, il avait bénéficié d'une carte de résident, compte tenu de son statut de réfugié.
Ahmed H., irakien de 33 ans, était arrivé en France en 2016. Cet homme semblait mener une vie discrète et tranquille dans un immeuble de Lisieux (Calvados). Mais un possible passé jihadiste l'a rattrapé. Ses voisins ont assisté à son arrestation en mars dernier. La justice irakienne le soupçonne d'être un ancien cadre du groupe Etat islamique.
Statut de réfugié en 2017
L'homme aurait notamment participé au massacre de Tikrit en 2014. Daech y avait exécuté jusqu'à 1 700 Irakiens. Profitant de la crise migratoire, Ahmed H. se serait dissimulé dans la masse des réfugiés qui ont rejoint l'Europe. L'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra) lui accorde en 2017 son statut de réfugié. À ce titre, il bénéficie d'une carte de résident de dix ans. Pour le directeur de l'association en charge de son logement et de son suivi, Ahmed H n'avait jamais éveillé les soupçons. Mais à l'été 2017, les services de renseignement français identifient et suivent Ahmed H. et le signalent à la justice. Placé en détention provisoire à Fleury-Mérogis (Essonne), l'homme a été mis en examen pour crime de guerre et assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Son statut de réfugié lui a été retiré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.