Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : peut-on parler d'un repli des forces du groupe Etat islamique ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie : peut-on parler d'un repli des forces du groupe Etat islamique ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le groupe Etat islamique aurait perdu 20% de son territoire en Syrie. Le journaliste Arnaud Comte fait le point sur France 2.

Daech se replie-t-il ? L'organisation aurait perdu 20% de son territoire. Le journaliste Arnaud Compte revient d'un voyage en Syrie et fait le point sur France 2. "On a pu constater que les forces kurdes progressent et arrivent petit à petit à reprendre des villages, et parfois très près du fief du groupe Etat islamique. C'est le cas de villages qui se trouvent à 50 kilomètres de Raqqa, mais cela ne veut pas dire que le groupe Etat islamique est anéanti puisqu'il est capable d'agir et d'enlever, notamment à Deir ez-Zor, où ils ont enlevé 400 personnes", explique le journaliste.

L'enjeu pétrolier

Daech aurait aussi abandonné certains de ses puits de pétrole. "Mais le groupe Etat islamique contrôlerait encore 60% de la production de pétrole du pays, c'est énorme. Là aussi les forces kurdes arrivent à avancer, à reprendre certains puits de pétrole, notamment à Al-Hol, mais le combat est loin d'être gagné. Le groupe Etat islamique gagne avec ce pétrole un demi-milliard d'euros chaque année et cela finance le terrorisme", souligne le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.