Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : les membres du groupe Etat islamique quittent la ville de Raqqa

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, tous les combattants syriens du groupe Etat islamique qui se trouvaient dans cette ville sont sortis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les ruines de la ville de Raqqa, en Syrie, le 1er octobre 2017. (BULENT KILIC / AFP)

Raqqa serait en passe d'être reprise. La ville syrienne, bastion de l'Etat islamique depuis 2014, est peu à peu rendue aux Forces démocratiques syriennes. Samedi 14 octobre, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a annoncé que tous les combattants syriens du groupe Etat islamique qui se trouvaient encore dans cette ville du nord du pays sont sortis. Les départs se sont déroulés "ces cinq derniers jours"a déclaré le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, parlant de 200 jihadistes. Il a ajouté qu'ils étaient sortis "avec leurs familles, ainsi que des centaines de civils, vers une destination non précisée".

Un responsable local dans la province de Raqqa a affirmé de son côté que des jihadistes syriens, sans préciser leur nombre, s'étaient "rendus" aux Forces démocratiques syriennes.

Les jihadistes étrangers "pas autorisés" à quitter Raqqa

"Des négociations se poursuivent pour faire sortir le reste des jihadistes étrangers qui demandent à pouvoir partir vers les secteurs sous leur contrôle" dans la province de Deir Ezzor, a ajouté Rami Abdel Rahmane. Les membres non-syriens du groupe qui se trouvent encore dans la ville syrienne ne seront pas autorisés à la quitter, a déclaré samedi la coalition antijihadiste internationale menée par Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.