Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : le groupe État islamique a repris Palmyre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Syrie : le groupe État islamique a repris Palmyre
Syrie : le groupe État islamique a repris Palmyre Syrie : le groupe État islamique a repris Palmyre (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Syrie, le groupe Etat islamique a repris la ville de Palmyre qu'il avait perdu en mai dernier. En direct du Proche-Orient, Franck Genauzeau fait le point sur cette offensive.

Le groupe État islamique avait plutôt paru affaibli ces dernières semaines, notamment après les pertes de Mossoul et des environs de Raqqa. Mais il a prouvé ce weekend qu'il a toujours une capacité d'action et même, pourrait-on dire, une capacité de manoeuvre militaire. "Car ce sont au bas mot ce weekend plusieurs centaines de combattants qui ont été engagés dans cette offensive ainsi que des dizaines de chars et des armes lourdes", explique Franck Genauzeau.

Une offensive surprenante

Alors certes, cette offensive a été en quelque sorte facilitée par le fait que le gros des troupes syriennes et l'aviation russe sont actuellement focalisés sur Alep. "Mais cela pose tout de même question : comment le groupe État islamique et ses jihadistes a pu poursuivre son avancé dans le désert alors qu'il est surveillé dans les airs par les armées les plus puissantes du monde ? Ça, c'est un mystère", interroge le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.