Cet article date de plus de cinq ans.

Syrie : la renaissance d'Alep

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Syrie : la renaissance d'Alep
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À Alep, en Syrie, la tranquillité revient peu à peu au milieu des ruines laissées par les affrontements de ces dernières années. Cette renaissance a immédiatement été encadrée par le pouvoir en place et la propagande. 

Les notes de musique ont remplacé les bombes et leur fracas. À Alep, en Syrie, le retour à la tranquillité est le bienvenu en cette douce soirée d'automne. Longtemps fermé, un restaurant qui accueille la haute société d'Alep a pu ouvrir à nouveau : le patron est revenu de l'étranger pour participer à la renaissance de la ville.

Le pouvoir reprend la main

Reconstruire Alep est un projet titanesque. La vieille ville et les anciens quartiers rebelles ne sont plus qu'un enchevêtrement de ruines, l'électricité et l'eau sont loin d'avoir été rétablies partout. En revanche, le pouvoir s'est empressé de proposer de nouvelles distractions aux habitants : un spectacle vidéo de propagande est diffusé sur les murs de la citadelle tous les soirs. On y voit les serpents israéliens et américains nourrir Daech tandis que les colombes russes et iraniennes sauvent la patrie. Le pouvoir syrien pose une nouvelle main de fer sur la deuxième ville de Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.