Vidéo "On adorait Daesh" : plongée au cœur d'un camp de femmes de jihadistes en Syrie
France 2 fait le point dimanche 10 février sur la situation en Syrie. Il semble que l'État islamique soit sur le point d'être vaincu géographiquement, mais pas encore idéologiquement.
Sur le terrain, l'organisation Etat islamique n'a jamais été aussi faible. Mais la défaite idéologique semble des jihadistes semble encore loin, comme a pu le constater une équipe de journalistes de France 24 qui s'est rendue dans un camp d'internement de femmes, au nord de la Syrie. A l'intérieur se trouvent des dizaines de compagnes de combattants islamistes et leurs enfants.
Immersion dans le camp d'Al-Hol, en Syrie
Elles ont fui le califat en ruines et se sont rendues aux forces kurdes. Elles sont en quelque sorte prisonnières. Leur statut juridique reste flou. À l'écart de ce camp, une section très sécurisée : celle des étrangères. Ces femmes viennent du monde entier. Elles prétendent aujourd'hui avoir pris leur distance avec Daech. Beaucoup sont toutefois ultra-radicales et sèment la terreur dans le camp. Pour les responsables de ce camp, c'est clair : la plupart de ces femmes jouent un double jeu et leurs propos ne sont pas sincères. Une population explosive. Une idéologie qui a gangrené les esprits les plus jeunes. Les Kurdes demandent donc instamment aux pays concernés de rapatrier leurs ressortissants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.