Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : Hala Kodmani raconte le combat de la jeunesse dans "Seule dans Raqqa"

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Syrie : Hala Kodmani raconte le combat de la jeunesse dans "Seule dans Raqqa"
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste franco-syrienne Hala Kodmani, invitée du Soir 3, publie "Seule dans Raqqa" dans lequel elle retrace la vie de Nissan Ibrahim, une jeune révolutionnaire syrienne exécutée par l’État islamique à Raqqa.

Alors que l’offensive des forces soutenues par la coalition internationale sur Raqqa (Syrie) semble se rapprocher, la journaliste franco-syrienne Hala Kodmani publie "Seule dans Raqqa". Elle y retrace le parcours de Nissan Ibrahim, grâce notamment à sa page Facebook. "Sa page est un véritable carnet de bord, elle y raconte son quotidien à Raqqa. Cette jeune femme était représentative de la jeunesse syrienne. Elle s’est battue pour se débarrasser du régime. À Raqqa, les habitants avaient réussi puisque la ville s’est autogérée quelques mois avant d’être prise par les djihadistes", explique Hala Kodmani.

Dénoncée et exécutée

L’histoire de cette jeune femme est tragique. "Ses activités sur internet vont être dénoncées par un de ses cousins. Elle était très prudente, elle utilisait un pseudonyme. Mais elle a été dénoncée, arrêtée, et exécutée. On a appris sa mort en janvier 2016 et elle est devenue emblématique de cette révolution", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.