Pour Rania de Jordanie, "les musulmans modérés ne font pas assez" contre l'Etat islamique
Invitée d'honneur du Medef près de Paris, mercredi, la reine a plaidé en faveur de la jeunesse pour éviter que le Moyen-Orient ne soit "dévasté" par l'organisation Etat islamique.
Invitée d'honneur du Medef pour son université d'été à Jouy-en-Josas (Yvelines), dont le slogan était "Formidable jeunesse", mercredi 26 août, la reine Rania de Jordanie s'est exprimée face aux participants. Elle a plaidé en faveur de la jeunesse pour éviter que le Moyen-Orient ne soit "dévasté" par l'organisation Etat islamique.
"Daech, le prétendu Etat islamique, continue de répandre son idéologie diabolique", a-t-elle déploré dans son discours. Or, "les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille" a-t-elle dit, applaudie aussitôt par l'assemblée. "Evidemment, nous n'aidons pas activement Daech, mais nous ne les stoppons pas."
La reine plaide pour la création de "100 millions d'emplois"
Selon la reine, la résolution de ce conflit passe aussi par l'économie. Pour elle, il est nécessaire de développer "100 millions d'emplois d'ici à 2020" dans la région afin d'éviter un basculement de la jeunesse dans le jihadisme. "L'échec n'est pas une option, parce que si nous échouons face à ces extrémistes et s'ils gagnent, la région sera dévastée rapidement."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.