Palmyre sous la menace du groupe État islamique
Les terroristes vont-ils prendre possession de la ville de Palmyre, en Syrie, et de son site historique classé au patrimoine de l’humanité ? Ils comptent lui faire subir le même sort que Mossoul et Hatra, deux sites archéologiques ravagés il y a quelques mois. France 2 revient sur les faits.
Les combattants du groupe État islamique tentent de prendre la ville de Palmyre. Situé au milieu de la Syrie, c'est l'un des plus beaux sites de l'Antiquité, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. De violents combats contre l'armée régulière du président syrien Bachar Al-Assad sont en cours à quelques kilomètres de la ville, vieille de plus de 5 000 ans.
Sur la route de Damas
Ces derniers mois, les hommes du groupe terroriste ont détruit Nimroud et la cité antique d'Hatra ainsi que les œuvres du musée de Mossoul, en Irak . Des images effroyables sont arrivées aux yeux des Occidentaux : sculptures ravagées à coups de pioche, temples mitraillés. Le groupe État islamique gagne du terrain au nord de la Syrie, notamment à Raqqa, Deir Ezzor et As-Sukhnah. La ville de Palmyre a une situation stratégique, car elle ouvre la voie vers le désert syrien et Damas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.